Vous êtes ici : Accueil > La commune

Formulaire de recherche

La commune

L'Histoire de Coolus.

Mme ADAMI. ...

 

Présentation de COOLUS.

 COOLUS
 
 
Un petit village, mi-rural, mi-urbain, situé aux portes de Châlons, dans un écrin de verdure où il fait bon vivre.
D’une superficie de 1 320ha, cette commune de la Rive Gauche de la Marne, près de l’embouchure de la Coole a vu sa population croître de 68 habitants en 1698 à 139 en 1841 et 225 en 2008 au dernier recensement. Le village fait l’objet d’un nouveau recensement en 2012.
 
Des fouilles archéologiques effectuées en 1996 en vue de la construction d’un lotissement, ont permis de retrouver quelques témoins antiques confirmant une fréquentation importante de la rive gauche de la Coole à la fin de la protohistoire. Des vestiges d’une petite chapelle  datant de la période carolingienne ont été mis à jour.
Un château existait en 1308; détruit en 1565, il fut reconstruit puis démoli en 1722 et reconstruit.
L’église, dédiée à Saint Martin, existait dès le XIIe siècle.
Une chapelle, située sur le bord de la route reliant Coolus à Compertrix a été construite en 1873, en remplacement de celle édifiée au Vème siècle à la mémoire de Saint Gibrien, moine irlandais venu évangéliser la région et qui y vécut en ermite; elle fut démolie par les Normands à la fin du IXème siècle. Les armoiries de la famille Le Rebours, châtelains de Coolus, y sont représentées.
 
A l’écart du centre du village, on retrouve: le domaine de Beauregard, en limite de Compertrix, maison importante signalée dès la fin du XVIIème siècle, la ferme du Val d’Essai à 4 kms à l’ouest, sur le CD77, et le domaine de Saint-Laurent avec une ferme, une chapelle et un moulin, mentionné avant 1225. Ce dernier est rattaché aujourd’hui à la commune d’Ecury/Coole.
 
85% de sa superficie est réservée aux activités agricoles et agro-industrielles. Son cadre verdoyant, avec le Parc du château de 50 ha, géré et entretenu par Cités en Champagne, et où coule la Coole, voit le passage de nombreux promeneurs. Le site du Domaine de Coolus constitue un espace naturel sensible abritant une richesse faunistique et floristique de forte valeur patrimoniale. Un espace pédagogique permettant d’accueillir des classes et groupes y a été aménagé.
 
La commune participe aux efforts de fleurissement du département et aux concours des villages fleuris depuis 1978. Elle a acquis sa 3ème fleur en 2002. Un sentier balisé invite à la promenade.
 
Elle constitue une des 13 communes de la Communauté d’Agglomération de Châlons en Champagne.
 
Diverses associations l’animent: l’Amicale qui propose des activités sportives et culturelles à l’intention des petits et grands, le club hippique, « Coolus fleuri », la Saumonée, la Société de Chasse.
 
...